Meta-navigation
Les Sorties & calendriersLes Sorties & calendriers
Le Cyclo-clubLe Cyclo-club
Le comitéLe comité
Journal du clubJournal du club
Coupures de presseCoupures de presse
Ecole Cyclo VTTEcole Cyclo VTT
Encadrement Ecole CycloEncadrement Ecole Cyclo
Photos BBQ du 31 août 2019Photos BBQ du 31 août 2019
Photos du 26 juillet 2019Photos du 26 juillet 2019
Photos du 19 juillet 2019Photos du 19 juillet 2019
Photos du 12 juillet 2019Photos du 12 juillet 2019
Photos du 21 juin 2019Photos du 21 juin 2019
Photos du 14 juin 2019Photos du 14 juin 2019
ContactContact
Revue de presseRevue de presse
LiensLiens
Accès réservé membresAccès réservé membres
Les galeries photosLes galeries photos
Sortie du 27 mai 2020Sortie du 27 mai 2020
Sortie du 22 mai 2020Sortie du 22 mai 2020
Sortie du 20 mai 2020Sortie du 20 mai 2020
Oktober-Fest 2019Oktober-Fest 2019
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Breadcrumbs navigation

Un peu d'histoire

Histoire du club

Le Cyclo-Club Schwalmala de Ruederbach (CCSR) a été fondé le 30 mai 1984 sous l’impulsion de 26 jeunes Ruederbachois et de 9 personnes extérieures. La moyenne d’âge est alors de 23 ans.

Le but du Cyclo-Club Schwalmala est de promouvoir le cyclotourisme dans notre région. Ainsi, dès sa création, le club adhère au groupement des vélos clubs du Sundgau et des Trois Frontières, groupement organisant durant la belle saison des randonnées sur les routes du Sundgau.

Pour la gestion de sa trésorerie, le Cyclo-Club Schwalmala ouvre un compte à la Caisse du Crédit Mutuel de Hirsingue qui accordera une première subvention.

L’année de sa création, le Cyclo-Club Schwalmala organise fin septembre sa première randonnée cycliste, "La Schwalmala".

L’année suivante, l’euphorie de la création étant tombée, il faut assurer le maintien du club.

L’heure du premier bilan est arrivée.

En 1985, la situation financière du club est très précaire. De plus, quelques membres se sont désistés. Le Cyclo-Club Schwalmala ne baissera pourtant pas les bras. Il se fait une belle réputation grâce notamment à la remarquable organisation de ses randonnées cyclistes.

Les années passent, l’effectif se consolide à nouveau et, grâce à une gestion rigoureuse, les finances s’améliorent.

La saison 1989-1990 voit apparaître le VTT dans les clubs sundgauviens.

Le Cyclo-Club Schwalmala fera partie des premiers clubs à proposer des parcours VTT lors de sa randonnée, c’est ainsi que les vététistes viennent gonfler l’effectif du club.

En 1994, le Cyclo-Club Schwalmala fête ses dix années d’existence.

Durant ces dix ans, le club a eu la chance d’être soutenu par divers sponsors, dont le Crédit Mutuel des Deux Vallées qui par deux fois a subventionné l’achat de maillot et d’un challenge.

Le Cyclo-Club Schwalmala continue son aventure, avec de bonnes et moins bonnes saisons, les membres vont et viennent mais le noyau dur reste fidèle.

En 1999, le cyclo-club Schwalmala propose une deuxième randonnée fin avril, "La Sundgau Bike" celle-ci exclusivement réservée au VTT, devient le rendez-vous incontournable de début de saison des randonnées du Sundgau.

Des sorties hebdomadaires de mise en forme naissent et font la convivialité du club durant la belle saison.

En 2005, apparaît la mini-école VTT, destinée à initier les jeunes du club et des environs aux rudiments et à la pratique du VTT.

L' année 2009 est une grande année, c'était la dixième Sundgau Bike et le vingt-cinquième anniversaire du Cyclo-Club Schwalmala.

Que de chemin parcouru ...